Qui sommes-nous?

L’Association

L’association Cyclope réunit des membres créatifs, dynamiques, passionnés, dont le seul but est de faire voir la Science autrement.

Cyclope a été créée en 1994 par la promotion Galilée du DESS Communication scientifique et technique (CST) de Strasbourg. Les personnes à l’origine de cette création sont Aline Carrel, Guillemette Tyl, Caroline Nygren, Fabienne Kowalski, Marie Dartige, Anne Jurasheck, Catherine Hennicker et Aline Girard.

Ses missions

• Promouvoir la culture scientifique et technique,
  • Représenter les étudiants du Master Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg,
  • Participer activement à la vie de l’université,
  • Aider à l’orientation professionnelle des étudiants au sortir des études,
  • Assurer les liens entre les promotions successives.

Ses moyens d’action

• Organisation d’expositions, de conférences, d’animations, etc.
  • Mise en place d’activités utiles à la formation de l’étudiant.
  • Contacts informels avec des professionnels de la communication, de la CST, etc.
  • Gestion de l’annuaire des anciens et des contacts professionnels.
  • Organisation de rendez-vous réguliers entre les adhérents.

Nous remercions tous nos soutiens, étudiants, anciens, personnels de l’Université de Strasbourg, généreux donateurs, sans qui tout cela ne serait possible.

Le bureau de l’association

En 2016-2017, le bureau se compose de:

Présidente : Célia Esnoult (M1)
Vice-président : Claire Heitz (M1)
Trésorière : Camille Sick (M1)
Trésorier-adjoint : Constance Lausecker (M2)
Secrétaire : Sarah Granet (M1)
Secrétaire-adjointe : Elise Petitpez (M1)
VP Communication : Cécile Bruckmann (M1)
VP Evénementiel : Heloïse Hervé (M1)

Le Conseil d’Administration

Cette année, le Conseil d’Administration se compose de l’ensemble des M1 et M2 à jour de cotisation.

Adhésion

En adhérant à l’association, vous avez accès aux offres d’emploi et de stage, ainsi qu’à l’annuaire qui regroupe tous les étudiants depuis l’ouverture de la formation Communication Scientifique de Strasbourg. Vous serez également informé des réunions et des soirées organisées régulièrement pour permettre de se retrouver entre adhérents, étudiants et « anciens ». Vous pourrez participer, proposer, organiser des projets de communication scientifique. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Si vous souhaitez adhérer à l’association, envoyez un chèque de 20 € (tarif réduit de 8 € pour les étudiants et les chômeurs) libellé à l’ordre de Association Cyclope, à l’adresse suivante :

Association Cyclope
7, rue de l’Université
67000 Strasbourg
contact@cyclope.asso.fr

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !

Le Master Communication scientifique

Créé en 1993, le Master Communication Scientifique (ancien DESS CST) forme des étudiants et des professionnels, issus de différents domaines scientifiques, aux métiers de la communication. Leur connaissance des acteurs, des méthodes et des lieux de la science leur permet de participer à une médiation efficace entre les scientifiques et le grand public.

Dans le cadre de cette formation, les étudiants sont amenés à réaliser différents projets : réalisation d’articles journalistiques, théâtre scientifique, production de documentaires-radio, scénario et présentation de reportages et émissions TV, réalisation de plans de communication, etc.