Nos projets

L’Association Cyclope se positionne chaque année sur un certain nombre de projets. Médiation scientifique, communication ou rédaction, on varie les plaisirs !

Festival Remue-Méninges

Chaque année l’association Enjeux-Pionniers de France organise le Festival Remue-Méninges à Echirolles, près de Grenoble. L’association Cyclope voyage et se joint à eux pour proposer des animations aux enfants durant les quelques jours de festival.

Vitamine C

Jusqu’à 2013, Cyclope produisait et diffusait le magazine de médiation scientifique Vitamine C. Edité sur papier jusqu’au N°9, Vitamine C était ensuite passé au numérique.

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

Lorsque le thème se prête à parler de science, Cyclope participe au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en proposant des animations pour enfants à la frontière du cinéma et de la science.

Cafés des Sciences

Parler de science et faire parler de science : deux objectifs de l’association Cyclope. Cyclope organise des cafés des sciences dans Strasbourg et lance le débat sur différentes thématiques d’actualité.

Théâtre scientifique

Cyclope présente chaque année ou presque une pièce de théâtre scientifique jouée par les étudiants du Master CS. Amateurs, certes, mais l’envie de vous faire découvrir la science par le théâtre n’en est pas moindre!

Partenariat avec SciencePost

Depuis février 2015, des élèves de l’association Cyclope travaillent en collaboration avec le site internet SciencePost.

Pint of Science

Pour la première édition strasbourgeoise de Pint of Science, Cyclope s’associe avec les organisateurs pour proposer des animations ludiques et scientifique dans les bars qui participent à l’événement.

Fête de la Science

Chaque année de fin septembre à la mi-octobre, la Fête de la Science mobilise les acteurs scientifique des quatre coins de la France. Rencontres avec des chercheurs, animations, théâtre scientifique, expositions, tout est bon pour parler de science !