Deux étudiants et un chercheur sous le feu des projecteurs !

Deux M1, Manon Cholet et Simon Bourdin, se sont essayés à l’interview filmée avec Jean-Eric Ghia chercheur et médiateur scientifique.

Prêts pour l’interview !

Jean-Eric Ghia, chercheur et chroniqueur à « ICI Manitoba », une émission de radio canadienne, a profité de sa visite à Strasbourg pour accorder une interview à la team CS. C’est un bon exercice pour nos – peut-être – futurs reporters et les deux étudiants se sont pris au jeu avec plaisir.

Face à un chercheur, qui vulgarise la science à la radio et a l’habitude des interviews, l’exercice n’est pas facile. Pourtant, les deux étudiants ont relevé le défi haut la main et passé un agréable moment en compagnie du chercheur et de l’équipe d’UTV, la télévision de l’Unistra.

Toute l’équipe s’est retrouvée dans les bureaux d’UTV pour cet après-midi de tournage. Le chercheur et les CS ont tout d’abord parlé de choses et d’autres : recherche et vulgarisation scientifique au Canada, parcours et projets du chercheur mais aussi le master. Puis micros et caméras se sont mis en route pour 15 minutes ininterrompues d’interview.

Filmés en une seule fois, les étudiants ont dû être attentifs aux  propos de M. Ghia pour réussir à rebondir sur son discours et ainsi aborder tous les points essentiels. Cela paraît simple vu de l’extérieur mais la préparation en amont et la concentration sont importantes ! Exercice réussi lorsque l’on voit la vidéo finale – presque –  non recoupée, que vous pouvez retrouver sur la page Facebook de UTV Strasbourg et la chaîne YouTube de l’Université de Strasbourg.

Une très bonne expérience pour les étudiants et un bon moment passé en compagnie d’un chercheur sympathique et accessible ! On espère pouvoir retenter l’expérience !

Manon CHOLET