Galileo Galilei version 2.0

Après avoir entendu parler maintes et maintes fois de la lecture théâtralisée par les M2, les premières années du master ont découvert fin septembre le texte qui leur était réservé. Ils devront donc se mettre dans la peau d’un grand scientifique, Galilée, à travers le regard de Bertolt Brecht, l’auteur de la pièce. Rendez-vous début 2018 !

En janvier 2018, comme le souhaite la tradition, les nouveaux étudiants du master devront interpréter une lecture théâtrale.

Tous les vendredis, 11 étudiants s’initient au théâtre scientifique, accompagnés de Martin Adamiec, leur metteur en scène, pour décoder les émotions et les messages cachés de la pièce de Bertolt Brecht. L’interprétation de la vie de Galilée avait déjà pris forme 2 ans auparavant sous les traits des étudiants de la promotion J.B.S. Haldane.

Une équipe de choc pour interpréter la vie de Galilée

C’est au XVIIème siècle que nous découvrons, à travers une découverte de Galilée, la situation politique de l’époque. Au programme, une crise entre les sciences et la religion, entre les preuves indéniables et la peur de remettre en cause le système mis en place. Une situation datant de plusieurs siècles mais qui semble persister dans le monde contemporain ! Au-delà du contexte politique, les étudiants devront être de taille pour interpréter une œuvre de Brecht qui, rappelons-le, fut un nom incontournable du théâtre au XIXème siècle !

Parce qu’interpréter la pièce c’est bien mais que devant un public c’est mieux, les étudiants se sont répartis les tâches du plan de communication. Les équipes se sont montrées efficaces rapidement dans leurs différentes missions : design de l’affiche, recherche des salles, création du plan de communication général puis gestion des dates, du communiqué de presse et des réseaux sociaux, tout y est. Il ne reste plus qu’à frapper les 3 coups !

Les dates des représentations devraient bientôt suivre, restez connectés sur les réseaux de Cyclope !

Mathilde LECANUET