#FDS2017 : éveillez vos sens avec nos Cyclopiens

Grande manifestation nationale, la Fête de la Science rassemble un large public et fédère autour de l’univers scientifique et technique. Fidèle au rendez-vous, Cyclope en a profité pour animer et expérimenter les sens. Retour sur l’événement qui s’est tenu au Vaisseau (Strasbourg) les 14 et 15 octobre derniers.

4100 personnes, c’est le nombre d’entrées comptabilisées lors du week-end du 14 et 15 octobre 2017 au Vaisseau, centre de culture scientifique strasbourgeois destiné au jeune public. Et pour cause, dans le cadre de la Fête de la Science, le musée était entièrement gratuit ! Ainsi, une dizaine de stands d’intervenants invités issus de la sphère scientifique étaient proposés aux visiteurs. Parmi eux, notre chère et tendre association Cyclope et ses étudiants bénévoles occupaient une des salles d’animation. La porte est ouverte, entrez donc et préparez-vous à explorer vos sens !

Petits et grands curieux investissent les différents ateliers proposés par Cyclope : jeux, expériences et tests ont conquis un public familial.

Parcours sensoriel pour petits et grands

Au menu de cette 26e édition de la Fête de la Science : deux ateliers intitulés « Sens à science » et « Intuisens » pour parcourir son univers sensoriel personnel. Recueillir des informations sur le monde qui nous entoure, tel est le rôle de nos sens. En passant par l’expérience, regarder, toucher, sentir, goûter… et à travers le jeu, le défi, l’association abordait via la démarche scientifique le fonctionnement complexe de nos organes sensoriels. Des cinq sens aux notions plus complexes de la proprioception ou encore de la thermoception, il arrive parfois que nos sens se trompent…

Lors de la préparation des animations, les étudiants du master Communication scientifique ont cherché à intégrer les parents, afin qu’ils participent avec leurs enfants. Pari réussi, bien souvent même les plus grands se sont pris au jeu ! Le partage autour des sciences, les sourires et les compliments des participants valaient bien le rythme fou imposé par le succès de la manifestation.

Après une longue journée d’animations scientifiques, cyclopiennes et un cyclopien (peuchère) se permettent un peu d’auto-dérision.

Les coulisses de la médiation

Pour les élèves du master, l’enjeu est de taille. La passion et l’envie de la partager avec les autres mais aussi son aspect professionnalisant, font de l’événement une expérience enrichissante dans le cadre de la formation en communication scientifique. Thibault, nouvel étudiant CS du M2 témoigne : “En plus de la bonne organisation, le cadre de la Fête de la Science est agréable, vu que le public vient pour faire des sciences. Du coup, les gens sont particulièrement réceptifs. Le fait d’être en petit comité facilite la médiation, le contact est direct. Même si parfois ce sont les parents qui incitent les enfants, finalement, tout le monde se prend au jeu.”.

La team CS vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 27e édition de la #FDS !

Célia ESNOULT