Pint of Science : grand cru 2017 !

Partout en France, du 15 au 17 mai 2017, avait lieu le désormais célèbre festival « Pint of Science ». Une manifestation qui tend à vulgariser la science pour un public curieux, et tout cela, dans des lieux insolites : des bars. La 5ème édition française était bien présente à Strasbourg et l’association Cyclope s’est prise au jeu au sein de la dynamique équipe des bénévoles. On vous emmène au cœur de l’événement !

10 pays, 33 villes françaises, 10 000 participants en métropole, 3 soirées, 6 thèmes scientifiques variés et des kilos de bonne humeur. Le bilan de cette édition 2017 en ferait saliver plus d’un et les bénévoles n’ont pas à rougir. Il aura fallu des heures de réunion, des mails par dizaine pour contacter les intervenants et des bras musclés pour transporter beaucoup de matériel, mais les 3 soirées prévues se sont déroulées sans encombre pour l’équipe « De l’Homme aux civilisations ».

Pour la diffusion de ce festival international, les équipes ont misé sur un graphisme inédit réalisé par la didacticienne et illustratrice Pauline Faure. De nombreux goodies se sont ajoutés aux affiches et programmes : tote bag customisé, décapsuleur aimanté, autocollant, sous-bock, pin’s, cartes postales… Tout était prévu pour récompenser les participants et vainqueurs des nombreux quizz scientifiques qui animaient les soirées. De quoi faire des heureux !

Affiche PoS17

L’affiche originale de l’édition 2017 du festival « Pint of Science » à Strasbourg

Lorsque la science se fait mousser

Organisées au bar « Ze Trou » de Strasbourg, les soirées de cette thématique, centrée sur les sciences sociales, ont offert de très belles rencontres entre les chercheurs et le grand public. Droit (pour la première fois à Strasbourg), linguistique, physique, sociologie mais aussi philosophie ont donc fait partie intégrante de l’événement. Tenue à bout de bras par une équipe de choc composée de deux membres du Master CS ainsi que de Lucie Steiblé (docteur en linguistique), l’expérience fut arrosée de communication, d’événementiel et de gestion. Un festival à ne louper sous aucun prétexte pour les amoureux de bière et et les passionnés de science. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018. Et selon l’expression consacrée : « bière qui mousse amasse la foule », alors, ne manquez pas l’occasion une nouvelle fois !

L’équipe de bénévoles « De l’Homme aux civilisations » réunie

Elise PETITPEZ