« Speed-dating master » : la communication scientifique sur son 31 !

Présenter le master ainsi que les activités de l’association Cyclope en 8 minutes, c’était le défi proposé lors du “speed-dating master” organisé par l’Amicale Des Sciences le mercredi 18 janvier. Elise Petitpez et Clément Dufrenne, étudiants en 1ère et 2ème année du master, ont relevé le défi pendant plus de 3h à la K-fet des Sciences de l’Université de Strasbourg.

17106145_10212045774850493_2109562446_o

Une belle soirée pour les étudiants à la recherche d’un master !

Afin de susciter l’intérêt des étudiants à la recherche d’un master “presque parfait”, ils ont mis en avant une photo de Jamy Gourmaud, accompagné par des étudiants du master lors de son passage à Strasbourg en janvier 2016. Une approche originale qui amène les étudiants curieux à prendre place autour des deux tables dédiées à la communication scientifique. Une fois les étudiants installés, Elise et Clément commencent à « vendre » le cursus, tout en essayant de respecter les restrictions de temps.

Par le discours des deux ambassadeurs du diplôme, les étudiants présents découvrent l’univers de la communication et du journalisme scientifique, ainsi que la possibilité de les atteindre via le master. Dans une ambiance conviviale, les différents projets réalisés, les conditions d’admission ainsi que les débouchés et les stages possibles sont abordés tout au long de la présentation. Un diaporama de photos illustre les actions réalisées par l’association Cyclope, de l’organisation d’événements fédérateurs à ceux liés à la communication scientifique.

La quantité importante d’informations délivrée invite les étudiants, sur le temps restant, à poser de nombreuses questions et à échanger avec les deux représentants. A travers les discussions et les retours obtenus par le biais de l’association Cyclope, de nombreuses personnes ont montré leur intérêt pour le master. Il ne reste qu’à attendre la fin du mois de juin et le résultat des entretiens, pour savoir si cela se traduira par un « match »*.

Clément Dufrenne

* Terme utilisé sur l’application de rencontre “Tinder” pour désigner une acceptation réciproque.