Week-end d’intégration 2016 : mystères et complicité

Parenthèse idyllique dans le dur labeur des étudiants du master de Communication Scientifique, le week-end d’intégration (ou WEI) 2016 s’est déroulé les 7, 8 et 9 octobre 2016. Perdus dans les Vosges, loin du monde réel, ils ont eu l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et à tisser les liens si particuliers de cette grande famille.

Les étudiants de la grande famille CS immortalisés avant de reprendre la route vers la réalité.

Cinq voitures chargées de courses, d’équipement et d’étudiants se sont mises en route vendredi 7 octobre en fin d’après-midi. Direction : « Le Rendez-Vous des Chamois », le grand gîte niché à flanc de montagne, près de Sainte-Marie-Aux-Mines, où s’était déjà déroulé le week-end d’intégration de l’année précédente.

Cette année encore, les M1 et les M2 étaient respectivement responsables de l’organisation d’une des deux soirées. Chaque promotion devait choisir un thème, tenu secret jusqu’au dernier moment.

Derrière leurs loups…

Lors de la première soirée, les M2 étaient aux fourneaux. Pour leur thème « loup », ils ont proposé aux étudiants de première année de concevoir leur propre masque (ou « loup ») à porter pour le reste de la soirée. C’est donc derrière leur loup qu’ils ont appris à mieux se connaître au gré de discussions diverses, ponctuées de musique et de pas de danse de plus en plus énergétiques au fil de la soirée.

Le lendemain, certains se sont aventurés dans les forêts vosgiennes qui s’étaient parées d’une robe aux mille couleurs d’automne. Pendant plus d’une heure, ils se sont aérés l’esprit, profitant de la nature lors d’une randonnée revigorante.

Un cadre automnal pour une bouffée d’air frais bien méritée.

En fin d’après-midi s’est déroulée l’assemblée générale de l’association au cours de laquelle l’ancien bureau a transmis ses fonctions aux M1, non sans un pincement au cœur.

… Ils font ce qui leur plaît.

Preuve de la complicité intuitive de cette nouvelle promotion, le thème de la deuxième soirée, imaginé par les M1, s’est avéré étonnamment proche de celui des M2. Le « mystère » était à l’honneur et chaque M2 s’était fait confectionner un « loup » personnalisé par une M1. Révélations insolites sur chacun, blind test et muffins piégés par un ingrédient mystère vinrent ponctuer le repas.

Au final, c’est dans une ambiance détendue et chaleureuse que s’est déroulé ce week-end d’intégration qui fut l’occasion pour chacun d’apprendre à mieux connaître les autres. Une étape essentielle dans la formation de la grande famille CS.

William Rowe-Pirra