L’Humain Augmenté : Fiction ou Réalité ?

« L’humain augmenté », il n’y a pas si longtemps cela n’était qu’un pur délire de fiction, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Dans le cadre de la fête de la science, les prothèses ont été au coeur d’un café-débat au cours duquel néophytes et professionnels ont échangé sur la question.

Ambiance studieuse et concentrée. L’homme et la machine au cœur des interrogations.

C’est dans l’ambiance tamisée du « Raven Café » que s’est déroulé le 11 Octobre 2016, un café débat au sujet très futuriste : l’Humain Augmenté. A l’occasion du 25ème anniversaire de la fête de la science, curieux, néophytes et connaisseurs se sont retrouvés autour d’une bonne boisson afin de discuter et découvrir la réalité des prothèses bioniques et de leur futur. Organisé par les associations étudiantes NGB (Nouvelle Génération des Biotechnologies) et Cyclope ce débat fut l’occasion d’une rencontre instructive entre professionnels et amateurs.

Afin d’animer le débat, deux chercheurs étaient présents. Valentine Gourinat, doctorante au Laboratoire Dynamiques Européennes de l’Université de Strasbourg, concentre ses recherches sur l’acceptation sociale des prothèses bioniques. David Gaucher, chercheur attaché à l’Institut de Bactériologie de Strasbourg offre une parfaite illustration des prothèses via ses travaux et sa participation à la réalisation de l’œil bionique homologué Argus II.

De nombreuses questions furent soulevées par les interventions des deux chercheurs mais aussi par la projection d’une vidéo issue du jeu-vidéo « Deux Ex : Human Revolution ». Quelles sont les différences entre prothèse et orthèse ? Où s’arrête la réparation de l’Homme et où commence son augmentation ? Quelles sont les points de vue éthique et religieux sur ces questions ? Autant de questions qui cherchèrent et trouvèrent des réponses au cours de cette soirée.

Armance Gelaude