La Science en Fête

Avec une Fête de la Science 2016 sur le thème de « La Science est l’Avenir de l’Homme », les étudiants du Master CS, grâce à l’association Cyclope, ont présenté au public du Vaisseau trois stands sur l’électricité, les énergies renouvelables et l’Humain augmenté. Au programme, science, émerveillement, mais surtout divertissement !

Entre sourcils froncés et yeux pétillants, les enfants accompagnés de leurs parents vont de stands en stands pour mettre en ébullition leurs neurones et assouvir leur curiosité. Le week-end du 8 et 9 octobre 2016, les visiteurs du Vaisseau – structure de référence Bas-rhinoise pour promouvoir la culture scientifique de manière ludique et interactive – ont pris possession des lieux pour se divertir mais aussi s’instruire. Pour cette Fête de la Science, l’association Cyclope a proposé trois stands différents autour du thème de l’année, « La Science est l’Avenir de l’Homme ».

Électricité, qui s’y frotte, s’y Pikachu !

Les étudiants du Master CS l’ont joué assez finement pour attirer vers leurs stands – légèrement en retrait – les petits scientifiques en herbe. Une image de Pikachu reconnaissable de loin représentait efficacement le thème électrique de l’atelier. Les animateurs présentaient de manière ludique le principe de l’électricité et le fonctionnement d’un circuit électrique. En guise de récompense, les enfants pouvaient jouer à un Dr Maboule Homemade en tentant de suivre le plus vite possible le parcours que l’on peut voir sur la photo sans allumer l’ampoule. Les meilleurs temps effectués par les enfants (et non leurs parents dont la balance entre esprit de compétition et amusement est parfois légèrement bancale) étaient affichés sur un petit tableau leur accordant une jolie reconnaissance.

dsc_0017-circuit

Atelier « Electricité » présenté par les étudiants du Master CS de l’Université de Strasbourg

Et la lumière fut !

Afin de sensibiliser les petits aux énergies renouvelables, l’équipe CS a créé un mini Escape Game pour les moins de 10 ans. Dès que la porte était fermée, l’animateur explique aux enfants qu’une tempête a privé d’électricité sa maison en carton, pirouette, cacahouète. Par malheur, les panneaux photovoltaïques se sont envolés ! Grâce à une série de cinq petits jeux/énigmes présentant différents types d’énergies renouvelables, les bambins doivent aider l’animateur à retrouver les panneaux. Après avoir découvert le feu, construit une pile avec un citron, soufflé sur une éolienne, les enfants finissent par découvrir le principe de méthanisation par la fabrication de compost.

Escape Game pour les moins de 10 ans autour des énergies renouvelables

Hu(la)main augmenté

Le dernier stand proposé par les étudiants du Master CS eu un franc succès auprès des petits comme des grands. Les visiteurs ont pu découvrir un petit film publicitaire entre Science et Science-fiction parlant des différentes prothèses de demain. Leurs attentions captées, les visiteurs ont pu tester une main bionique, construite grâce à une imprimante 3D dans un FabLab à Rennes et mise à disposition par Nicolas Huchet.

Stand « Humain augmenté » avec présentation d’une main bionique

Ces trois jours ont été forts en émotion, en science et en amusement. Sur place les sourires des enfants et leur participation enthousiaste, ainsi que les retours positifs des équipes du Vaisseau et des parents permettent de confirmer que l’action fut un véritable succès. L’équipe de l’association Cyclope a donc parfaitement rempli sa mission de divertissement et de transmission de savoirs aux visiteurs du Vaisseau lors de cette 25ème édition de la Fête de la Science. Coluche a dit « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ». Grâce à leurs différents stands, les étudiants CS ont montré à leur public que la science était déjà aux portes de l’avenir.

Gwenn Ratet