[Communiqué de Presse] Les prothèses bioniques : une évolution vers l’humain augmenté ?

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la « Fête de la Science », les associations étudiantes NGB (Nouvelle Génération des Biotechnologies) et Cyclope se sont réunies pour réaliser et proposer aux strasbourgeois, le mardi 11 octobre 2016 à 19h, un café-débat participatif à Le Raven, sur le thème de l’humain augmenté.

affiche_cafedebat

Affiche du café-débat

Ce café-débat sera axé sur une thématique d’actualité, les prothèses bioniques et l’humain augmenté. Une thématique commune aux deux associations étudiantes organisatrices. La biotechnologie pour les étudiants de l’association NGB et la communication scientifique pour ceux de l’association Cyclope.

Pour présenter et débattre sur les enjeux scientifiques et sociaux des prothèses bioniques, nous aurons le plaisir d’accueillir deux chercheurs travaillant sur cette thématique. L’un d’entre eux, Valentine Gourinat, est doctorante au Laboratoire Dynamiques Européennes de l’Université de Strasbourg, et elle concentre ses recherches sur l’acceptation social des prothèses bioniques. Elle sera accompagnée de David Gaucher, chercheur attaché à l’Institut de Bactériologie de Strasbourg qui présentera ses travaux et son rôle dans la réalisation de l’œil bionique homologué Argus II.

Le public, initié ou non aux sciences, pourra participer au débat lancé par nos deux animateurs, dans une ambiance conviviale. À partir d’une vidéo issue du jeu-vidéo « Deux Ex : Human Revolution », le public sera amené à faire la différence entre la réalité et la science-fiction. Dans un second temps, le public découvrira les évolutions et perspectives de recherche ainsi que les problèmes rencontrés sur un plan technique et social.

L’interaction avec le public aura également lieu sur internet, et principalement sur le réseau social Twitter, avec la possibilité de suivre, commenter et poser des questions via le hashtag de la Fête de la Science 2016 :  #FDS2016.

La quantité de place étant limitée, la réservation est fortement conseillée via le lien Eventbrite suivant : http://bit.ly/2cUqzCF