Des étoiles au consulting : les conférences métier

Dans le cadre d’une unité d’enseignement de la formation, les étudiants du Master 1 se chargent du plan de communication de conférences présentant des métiers envisageables à la fin du cursus. La communication scientifique a été représentée le 23 et le 29 mars. Les étudiants CS ont été encadrés par Angélie Correia, une M2 en stage à Strasbourg. Cet évènement a été l’occasion pour Pierre-Julien Tritsch, un ancien membre Cyclope, spécialement venu de Paris, de présenter son parcours universitaire et professionnel.

affiches

Affiches des des évènements

Milène Wendling, responsable du Planétarium de Strasbourg, est intervenue le 23 mars pour éclairer à la lumière de Saturne son parcours universitaire, son métier et ses fonctions. Passionnée d’astronomie et d’écriture, elle témoigne de sa motivation pour ce poste. La conférence se termine par un quizz animé par Thibault Rennesson, étudiant en M1. Deux places pour le Planétarium de Strasbourg étaient à gagner.    

Le 29 mars, un ancien du master CS est à l’honneur : Pierre-Julien Tritsch. Pour son retour à Strasbourg, il présente son métier de consultant rédacteur scientifique chez Ayming. Le consultant-rédacteur scientifique rédige des dossiers techniques pour accompagner ses clients à obtenir des financements. Au sein de son entreprise, Pierre-Julien Tritsch est en charge de Crédit d’Impôt Recherche (CIR), il valorise la recherche et le développement dans ses rapports. Son enthousiasme pour son métier et son sourire communicatif rendent la conférence dynamique. La conférence a été ponctuée de nombreuses questions, ce métier est un débouché peu connu du master CS. Prochainement, vous pourrez trouver sur ce lien, la vidéo de la conférence de Pierre-Julien Tritsch, le compte-rendu de son intervention et une fiche métier détaillée.

L’ensemble des étudiants remercie les deux intervenants pour les connaissances qu’ils ont apportés. De nouvelles perspectives de carrière s’offrent aux étudiants du master CS.

Anaïs Degert