Pint of Science 2016 : les derniers préparatifs

Alors que la seconde édition strasbourgeoise du festival de vulgarisation scientifique Pint of Science aura lieu dans quelques jours, les membres de Cyclope vous en disent plus sur les coulisses de l’évènement à Strasbourg.

Nous vous en avions déjà parlé ici, Pint of Science crée la rencontre entre les chercheurs et le grand public. Les 23, 24 et 25 mai, c’est autour d’une bière, dans un bar convivial, que des discussions, des débats et des animations auront lieu autour de la recherche scientifique.

Pour la seconde édition strasbourgeoise, l’équipe s’est encore une fois investie afin de fournir aux « festivaliers » des soirées de qualité.

Super trailer et affiche inédite

Un samedi après-midi du mois de mars, toute l’équipe strasbourgeoise est réunie pour tourner certaines scènes du trailer national Pint of Science 2016. A l’étage du bar Le Grincheux, qui accueillera les soirées du thème « De l’Homme aux civilisations », les apprentis comédiens ont mis tout leur talent au service de la promotion de l’évènement. Le 4 avril, le trailer est enfin disponible :

Strasbourg ne fait décidément par les choses à moitié : une affiche a été conçue spécialement pour l’édition strasbourgeoise. Pauline Faure, didactitienne professionnelle et membre de l’équipe, a créé un design inédit aux couleurs des 4 thèmes présents à Strasbourg. Support visuel de notre communication, cette affiche a été déclinée en flyers-marques pages et en cartes postales.

Affiche PoS

L’affiche strasbourgeoise Pint of Science 2016 – Design : Pauline Faure

Un avant-goût couronné de succès

Le jeudi 28 avril avait lieu à Ostswald, en banlieu strasbourgeoise, un « pre-event » Pint of Science. Le Point d’Eau accueillait le neurologue Pierre Lemarquis, auteur du livre Sérénade pour un cerveau musicien. Venu parler des effets de la musique sur le cerveau, il nous a donné l’occasion de découvrir comment la musique renforçait les liens sociaux, que les bébés français pleuraient en français et même que la musique pouvait procurer un orgasme. Son intervention était suivie de la pièce de Sébastien Bizzotto. Avec beaucoup d’humour, un savant fou, accompagné de ses acolytes musiciens, décortique les rapports entre cerveau, sentiments et musique. Retrouvez certains moments forts de la soirée sur le compte Twitter de l’association !

Cette soirée offre un bel aperçu pour l’édition 2016 Pint of Science : évènement complet et public enjoué laissent présager des beaux moments.

Il est encore temps de réserver vos places pour une ou plusieurs soirées sur : Pint of Science – Strasbourg

L’équipe de Cyclope sera présente aux soirées « Notre Corps » au bar l’Artichaut. Le cerveau y est à l’honneur. Au programme:

• Lundi 23 mai : « Le cervelet: le chef d’orchestre de nos mouvements »
  • Mardi 24 mai : « La douleur et son traitement: comment ça marche ? »
  • Mercredi 25 mai : « Alzheimer: intervenir plus tôt pour mieux soigner »

Irène Troin