Cyclope, roi du live-tweet !

Le jeudi 24 mars 2016, au sein de la salle de conférence de l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), avait lieu la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes. À cette occasion, trois étudiants de l’association Cyclope, accompagnés de l’association Indesciences, ont été aux commandes du live-tweet officiel de la finale alsacienne.

Intervention de Manuel Pires

Accompagnés de leurs ordinateurs et leurs smartphones, les étudiants ont, durant trois heures, commenté sur Twitter, l’ensemble des événements forts de ce show scientifique. Un événement où des doctorants de l’Université de Strasbourg et de Haute-Alsace ont relevé le défi de présenter leur sujet de thèse en cent quatre-vingt secondes. Un rythme soutenu avec de nombreuses péripéties ne laissant pas beaucoup de repos à notre équipe de « live-twitteur », réactive à chaque mouvement et prise de parole de la salle mais également à chacun des tweets via le hashtag #MT180.

Capture d’écran 2016-05-09 à 12.39.04

Un événement intéressant et enrichissant pour nos étudiants, grâce à une bonne organisation des équipes du Jardin des Sciences, que nous souhaitons remercier pour leur confiance accordée à la gestion de ce live-tweet.

Après la délibération du jury, c’est Philippine Chambaut, doctorante au sein de l’Université de Strasbourg au département Écologie, physiologie et éthologie de l’institut pluridisciplinaire Hubert-Curien qui remporta l’édition 2016 de la finale alsacienne. Prochain rendez-vous, le 31 mai à Bordeaux pour la finale nationale où Philippine Chambault représentera  son show comparant les courants marins à forte valeur nutritive pour les tortues aux rayons de supermarchés.

Pour revivre les shows scientifiques des différents doctorants, rendez-vous sur le site de UTV : http://utv.unistra.fr/index.php?id_video=763

Clément Dufrenne