Une invitation à un voyage à travers le temps et l’espace !

En ce début de deuxième semestre et parmi l’ensemble des projets qui occupent les étudiants de première année du Master de Communication Scientifique, le théâtre prend une place importante. Les étudiants sont plongés dans l’organisation des deux lectures théâtrales de la pièce “La vie de Galilée” qui auront lieux le 11 mars et le 16 mars à Strasbourg. Vous y êtes tous très chaleureusement conviés.

image article théâtre

L’aventure théâtrale se poursuit. Le premier semestre des M1 a été rythmé par les séances de lectures de la pièce de Bertolt Brecht : La vie de Galilée. Après cette mise en bouche, les étudiants quittent, le temps d’une inspiration, leurs rôles respectifs afin de se concentrer sur un autre aspect du projet : le plan de communication.

Tout d’abord, la recherche de salles idéales pour les futures représentations a constitué une priorité. Les prises de contact et les visites se sont enchaînées afin de dénicher les lieux adaptés aux lectures. Les critères tels que la présence d’une estrade suffisamment spacieuse et de sièges confortables ont régi les sélections. En parallèle, les étudiants ont rédigé un communiqué de presse, qui sera diffusé auprès de plusieurs médias : Les Dernières Nouvelles d’Alsace, France Bleue Alsace, le service de communication de l’Université…  Avec l’aide d’Hélène (ancienne étudiante du master), ils ont également usé de leur créativité pour confectionner une affiche, informative et illustrative. Cette dernière, ainsi que les flyers, seront prochainement essaimés dans les endroits stratégiques de Strasbourg, exposés aux regards.

A vos agendas, deux dates sont à noter !

Finalement, deux lectures théâtrales gratuites et ouvertes à tous offriront la possibilité de revisiter « La vie de Galilée », ce classique du 20ème siècle. Les étudiants vous donnent rendez-vous, le vendredi 11 mars dans la chaleureuse salle du Munsterhof (9 rue des Juifs) à 19 heures, ainsi que le 16 mars dans le spacieux amphitéâtre AT8 à l’ATRIUM (16 Rue René Descartes) à 18 heures, à Strasbourg. Les représentations seront suivies d’une conviviale collation afin de laisser la place aux échanges et au partage.

Il s’agit d’un projet collaboratif, où chacun contribue à sa progression. De plus, le projet est majoritairement piloté par les étudiants, ce qui leur donne l’opportunité de se frotter à la réalité du métier de communicant.

Les étudiants retournent bientôt dans la peau de leurs personnages et reprennent les répétitions pour être fins prêts pour les représentations. Ils espèrent vous y retrouver nombreux !

Ludmilla Terres