Sci’Nicolas, à l’intersection de la science et des traditions

À l’occasion de la traditionnelle Saint-Nicolas du mois de Décembre 2015, les étudiants du Master 1 célèbrent les Nicolas qui ont marqué la science avec une exposition sur leur vie et leurs accomplissements. Détails d’une opération à l’intersection de la science et des traditions.

Une odeur alléchante de brioche chaude se propage dans les couloirs de la Faculté des Sciences de l’Éducation où est soigneusement dressée une table recouverte de Manneles. Ces petits bonhommes briochés ont fait le bonheur des étudiants et du personnel de la faculté tout au long de la matinée du 7 décembre. Parallèlement, les étudiants du Master 1 s’affairent à la mise en place de leur exposition. Copernic, Tesla, Huchet, Flamel, Sadi-Carnot, Lemery, autant de Nicolas qui ont marqué la science par leurs découvertes ou leurs inventions et qui sont mis en avant à travers des posters relatant leur vie.

mannele

Les traditionnels manneles, dorés à souhait.

Un objectif simple.

La mission des étudiants : transmettre des connaissances sur de grands savants. Ils profitent de l’occasion pour organiser une vente de brioches qui permet de collecter des fonds pour l’association Cyclope afin qu’elle puisse organiser d’autres actions de médiation scientifique. Pour se faire, les étudiants ont  réalisé des posters – un pour chacun des six Nicolas représentés – sous forme de frise chronologique retraçant les grands axes de la vie des scientifiques. La découverte du principe du radar par Tesla, la mise au point de la théorie corpusculaire par Lemery ou encore les bases de la thermodynamique par Sadi-Carnot. Autant d’événements qui ont marqué la science et sur lesquels les étudiants du M1 se sont attardés à l’occasion de cette Saint-Nicolas.

Mission accomplie.

L’opération a été un succès. Les Manneles se sont vendus comme des petits pains et les stocks étaient épuisés à midi. Quant à l’exposition, beaucoup d’étudiants et de membres du personnel ont profité de leur pause café pour venir s’intéresser à son contenu. Pour ceux qui auraient manqué l’occasion d’en apprendre plus sur les grands Nicolas de la science, les posters sont affichés de manière permanente dans les couloirs de la faculté jusqu’à une date indéterminée.

Cette opération a été l’occasion pour l’Association Cyclope de montrer son savoir-faire en terme de communication scientifique au carrefour audacieux entre savoir et traditions.

• Exposition Sci’ Nicolas
    • Faculté des Sciences de l’Education