Des kilomètres parcourus, des « Waouhs » et des rencontres

Cet événement a permis aux étudiants de s’immiscer dans les coulisses des centres de culture scientifique et technique de Paris. Les étudiants de M1 et M2 ont pu rencontrer les professionnels et leurs poser toutes les questions qui les taraudaient. Un programme chargé attendait les étudiants à leur arrivée à Paris. Ce projet a été possible grâce à un lien permanent avec les responsables du master et les anciens étudiants maintenant diplômés.

Trois structures nous ont accueillies lors de notre séjour : l’Exploradôme, le Musée des Arts et Métiers et la Galerie Science Actualités de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ces trois visites se sont déroulées dans la bonne humeur et les professionnels nous ont accueillis avec enthousiasme. Les étudiants en ont profité pour poser de nombreuses questions et ont été émerveillés par les découvertes des dessous de certains métiers de communication scientifique.

Les étudiants devant l’Eploradôme

C’est à Paris Diderot que tous les étudiants du Master Journalisme, Culture et Communication Scientifique nous ont reçu pour une rencontre où les anciens de notre master étaient conviés. Nous avons pu échanger sur  les expériences de chacun, les meilleurs comme les moins bon souvenirs ou encore les débouchés professionnels des uns et des autres. Les étudiants en ont profité pour élargir leur réseau professionnel, maintenant indispensable pour entrer plus facilement dans le monde du travail. En effet, pour les M2, quelques mois seulement les séparent de ce monde rempli d’embuches.

Durant ces deux journées à Paris, nous avons mis en place un Live tweet avec le hashtag #CSParis. Ce live-tweet, annoncé préalablement sur les réseaux sociaux, a permis d’augmenter la visibilité de l’événement mais aussi des structures que nous avons visitées. C’est le vice-président en charge de la communication de Cyclope qui a été chargé des tweets, mais pas seulement. En effet, plusieurs étudiants ont également tweeté en temps réel, cette équipe avait été établie au préalable. Les structures ont apprécié cette mise en avant de l’événement sur les réseaux sociaux et n’ont pas hésité à retweeter.

Les étudiants au Musée des Arts et Métiers

Un projet qui a rempli ses ambitions et qui devrait être renouvelé d’ici deux ans. Tous les participants en retirent une expérience très positive, que ce soit les étudiants, les anciens du master ou même les professionnels.

Angélie Correia