Cyclope – NGB : une collaboration enrichissante

Les étudiants de Master 1 ont pu s’entretenir avec leurs collègues de l’association Nouvelle Génération des Biotechnologistes (NGB). De cette rencontre sont nés plusieurs projets que nous avons hâte de vous dévoiler !

12767550_10209342832394823_368786286_n

L’année 2015-2016 rime avec un nouveau partenariat : Cyclope et NGB (Nouvelle Génération des Biotechnologistes). NGB a pour but de communiquer sur la biotechnologie et de créer un lien avec le monde professionnel. Très actifs et motivés depuis la reprise du bureau en septembre 2015, les membres de NGB, étudiants de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS), organisent de nombreuses conférences et projections suivies de débats. Les deux associations se sont rencontrées lors d’une réunion pour le projet Pint of Science, puis lors de la conférence « Neurobiologie des rythmes » organisée par NGB. Cyclope a profité de cette occasion pour les inviter à se réunir autour d’une collation le jeudi 3 décembre 2015 dans la salle du master CS.

Le jour J, l’équipe au complet, les étudiants de Cyclope sont très impatients d’accueillir leurs invités! L’enthousiasme d’élaborer un projet commun a vite remplacé la timidité. Cette première réunion inter-associations a abouti à l’organisation d’un café débat.

Un café des Sciences sur le thème de l’eugénisme est prévu dans les mois à venir. Deux intervenants animeront la discussion : Ghislain Auclair, jeune docteur en génétique et  Gaëlle Le Dref, doctorante en épistémiologie de sciences. D’ un commun accord, les associations ont choisi de mettre en lumière les sciences sociales durant l’ évènement. Des informations vous seront communiquées très prochainement ! Ce projet est le premier entre les deux associations, et sûrement pas le dernier. D’autres idées ont germé lors de notre rencontre, restez connecté !

Axel Caumartin et Anaïs Degert