Pré rentrée 2015 : Les grands plats dans les petits.

Angelie et moi nous sommes rencontrés cet été à de nombreuses reprises pour organiser les programmes de la pré-rentrée 2015. D’un côté celui pour l’ensemble des formations de la faculté et de l’autre un plus spécifique aux masters de communication scientifique. Petit retour sur les festivités.

– Angie, on prévoit un petit déjeuner pour la prérentrée ?
– Oui oui, 15 pain au choc’ et 15 croissants. Ca devrait suffire.
– Faudra penser aux boissons. Café, thé tout ça …
– Oui, on sera prêt à temps.  … Tu as reçu le mail du boss !?
– Nan, raconte.
– Une collègue en Master 2 IMSE demande à Cyclope un coup de main.
– Pour ?
– Organiser la prérentrée pour tous les étudiants de la Fac.
– What ?! Mais ils sont combien ?
– … 200, peut être 250.
– … Bon bah … au boulot !

Toutes les histoires ont un début banal, avec un air de « trop facile ». Comme accueillir 12 nouveaux étudiants, 8 M1 et 4 M2, dans la communication scientifique. Et c’est là que notre aventure prend un tournant imprévu aux allures épiques. Voilà comment en cette année 2015 l’association Cyclope s’est retrouvée en charge de la prérentrée pour les 200 nouveaux étudiants de la faculté des sciences de l’éducation. L’évènementiel, l’animation, l’organisation … Ca fait aussi partie de l’emploi. Et puis s’il y a à manger et à boire à la clé … pourquoi se priver !

IMG_0516

L’ancien trio de tête de Cyclope (Karl, Camille, Angélie) et Alice, en Amphi Lebel, présentant le programme de la pré rentrée aux 200 nouveaux arrivants.

Au matin du mardi 1er Septembre, le petit déjeuner réservé aux CS a été l’occasion d’un premier contact. Bien qu’un peu timides les M1 ont présenté leur parcours et les raisons de leur venue dans la belle ville de Strasbourg. Une fois le café terminé nous nous sommes tous retrouvés, nouveaux et anciens, en Amphi Lebel pour écouter les nombreux discours des responsables de la Faculté. Nous avons même pris le temps de faire un peu de pub pour Cyclope en annonçant le programme devant les 200 étudiants de la faculté. Mais pas le temps de souffler puisqu’à midi nous avions prévu le plus exceptionnel des banquets jamais vu … ou presque. Quoi qu’il en soit, chacun a trouvé son interlocuteur, un petit four dans la main gauche et une boisson dans l’autre. Les visites de la ville initialement prévues durant l’après midi ont été reportées au vendredi pour cause de pluie !

IMG_0530

Les étudiants de la facultés, année 2015/2016, partageant un pot en salle 007.

Le lendemain, dans notre souci de guider efficacement tous ces petits nouveaux, une randonnée « Exploration du Campus » était organisée. Angélie, et une dizaine de CS tous frais, entreprenaient leur périple dans les méandres du campus centrale de l’Unistra. Sur leur itinéraire l’Agora, le SUAPS, la Kfèt des sciences … et autre lieux clés ont été visités.

Une semaine après, le lundi 7 septembre, les masters 2 sortants ont soutenu leur rapport de stage devant les M2 entrants et les responsables du master. Après de nombreuses heures de critiques acérées et de sévères corrections il était indispensable de finir la journée dans la bonne humeur et surtout avec beaucoup de bière. Nous avions donc réservé pour 30 personnes au Brasseur, et trois générations de communicants scientifiques s’y sont retrouvé pour partager un diner. Un moment d’émotion en compagnie d’Elsa Poupardin, présente pour l’occasion. Tandis que certains  y ont découvert leurs nouveaux collègues pour l’année à venir, d’autres les larmes aux yeux, se dirent « Au revoir ». Mais c’est avec le sourire que tout le monde a quitté le restaurant et a commencé ce mois de septembre 2015.

Camille Abrard