La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre.

En ce début d’année, les nouveaux étudiants de Master 1 entrent dans le vif du sujet « communication scientifique », notamment avec les cours de théâtre scientifique. Ils donnent de la voix pour faire vivre la pièce de B. Brecht : la vie de Galilée. Vous aurez bientôt la chance de les écouter : les représentations sont en préparation !

Trois coups de bâton. Grande inspiration… les premiers mots sont prononcés et la pièce est lancée. Vous l’aurez compris, les étudiants du Master 1 se prêtent, cette année encore, à l’exercice du théâtre scientifique. Ils interpréteront « La Vie de Galilée », de Bertolt Brecht lors de futures représentations qui auront lieu à Strasbourg. Pour le moment, ils en sont en pleine phase de préparation, sous les bons conseils du comédien et metteur en scène Martin Adamiec.

Cette pièce amènera les spectateurs aux côtés de Galilée, ce grand savant du 17ème siècle. Au fil des mots, ils prendront part à ses inventions et découvertes. Plus profondément, sous la plume de Brecht, Galilée partage ses questionnements et ses convictions scientifiques. L’œil fixé à sa lunette astronomique, celle-ci pointant dans les étoiles, il remet en cause l’approche de l’astronome grec Ptolémée et défend l’héliocentrisme : le soleil se situe au centre de l’Univers. Galilée se voit alors tourmenté par ses découvertes qui font obstacle aux dogmes religieux. Les futurs spectateurs seront ainsi transportés dans ce dilemme entre la raison et la foi, auprès d’un homme qui risque « sa vie pour ses idées ».

En parallèle de cette performance théâtrale, les étudiants préparent un plan de communication béton pour attirer les foules aux représentations. Les dates et les lieux seront prochainement communiqués!

Photo théâtre scientifique

Ludmilla Terres