En route pour la scène

Du théâtre, oui ! Du théâtre ! Le projet de spectacle scientifique, Adieux à la raison, lancé par le Jardin des Sciences en mars 2015 a accueilli certains de nos Cyclopes. Ecriture et travail de scène ont abouti à une représentation au colloque de médiation scientifique international Science and You. 

Des pontes de la recherche venus des quatre coins du monde, des expositions , des conférences, des spectacles et une petite troupe de théâtre constituée de masters et doctorants de l’Université de Strasbourg. Bienvenue au colloque international de mediation scientifique Science and You, qui s’est déroulé en juin 2015 à Nancy !  Une semaine intense ponctuée de l’intervention du physicien-philosophe Etienne Klein et de la finale française de Ma thèse en 180 secondes.

IMG_8531

Le colloque s’est ouvert sur les problématiques actuelles de la médiation scientifique, tant au niveau des menaces obscurantistes comme Boko Haram que les règlementations restrictives des gouvernements occidentaux, comme le Canada. Les scientifiques ont inauguré le colloque par la lecture de leur Déclaration de Nancy, promouvant la circulation des savoirs scientifiques.

Certes, Science and You ce sont de longs discours et des réflexions profondes, mais aussi des stands de médiation, des spectacles et des expositions. La peinture, les photos, la sculpture se sont rejoints et ont mis enfin d’accord artistes et scientifiques. Ca tombe bien : l’art et la science était un des grands thèmes du colloque. Des robots du CNRS qui dansent la Macarena au planétarium gonflable, il y en avait pour tous les gouts.

IMG_8544

En parlant d’art, parlons de scène! Car c’était là bien le but final de ce projet. Après trois mois d’écriture intégrale du spectacle et de répétitions acharnées, les saynètes humoristiques traitant de l’objectivité scientifique ont clôt le séjour Nancéen. Voyages dans le temps, remise de prix loufoques et airs de ukulélé se sont côtoyés et fondus dans un moment jouissif.  Le spectacle a été repris pour la fête de la Science à Strasbourg pour quatre représentations ! Et ce n’est pas fini ! Le train de la science n’a pas terminé son voyage : Adieux à la raison sera rejoué à Epfig les 28 et 29 novembre 2015.

Déclaration de Nancy

Chloé Huguenin