Embarquement immédiat pour le Vaisseau des expérimentations

C’est donc pleins de volonté et de bonne humeur que les membres de Cyclopes ont posé les valises, le weekend du 10-11 octobre, au Vaisseau de Strasbourg, pour  la Fête de la science. En cette année de la lumière, ils ont animé trois Réflexions physiques.

IMG_8454

Rouge, bleu, vert étaient les projecteurs pour l’atelier présentant la synthèse additive. Les enfant ont pu comprendre comment les couleurs apparaissent à la télévision et faire la différence entre la peinture et la lumière. Pour finir, c’est avec une danse d’ombres colorées, que les enfants ont littéralement fait augmenter la température de la salle ! L’évènement était rythmé par l’atelier son et la chanson Holiday de Green Day, qui a tournée en boucle durant ces deux intenses journées. Ce stand a permis aux visiteurs de toucher les notions d’onde, de hauteur,  de volume et de timbre. C’est dans une deuxième salle, plongée dans le noir, qu’avait lieu le clou du spectacle : la fontaine lumineuse. Cet atelier a mis en lumière la réfraction et les fibres optiques. La lumière du laser, sous l’effet de la réfraction totale suit la l’écoulement de l’eau !

IMG_8474

Même weekend, même lieux, d’autres membres de Cyclopes sont montés sur scène pour quatre représentations d’Adieux à la raison. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire l’article présentant le projet organisé par le Jardin des sciences.

Anaïs Degert