Mais où sont nos M2 ???

Cela fait maintenant une paire de mois que les M2 sont partis en stage. Ils passent leurs derniers jours d’étudiants aux quatre coins de France, avant de rentrer dans le monde actif. Ils nous racontent leurs premières impressions !

Ils ne sont pas moins de 6 à avoir pris le chemin de la capitale. Hélène Malcuit et Mathieu Gesta travaillent en binome sur l’organisation la Fête de la Science 2015 de la Sorbonne qui aura lieu en octobre prochain. « Je contacte les différents laboratoires, principalement UPMC et Paris Sorbonne pour les motiver à participer et les accompagner pour la médiation de leur activité », raconte Hélène. Nolwenn Plusquellec est depuis mars dans l’association la Société Chimique de France. Elle travaille sur les différents supports de communications (numériques et papiers) et participe à diverses missions comme coacher les doctorants se préparant au MT180’ ou encore un congrès à Lille.

Martin Saumet, Thomas Cavaillé et Adrian Bonte ont eux intégré des rédactions. Martin est chez Science et Vie Junior où il jongle entre brèves et dossiers de plusieurs pages. « Le ton n’est pas toujours évident mais moi j’adore ! C’est pour ceux qui ont leurs yeux d’enfants ». Il rejoindra ensuite l’équipe s’occupant des Hors-séries de Science&Vie et finira avec l’équipe du site web allodocteur.fr. Thomas est d’abord passé par le Figaro Santé pendant un peu plus d’un mois avant de rejoindre l’équipe des Cahiers de Science&Vie. Alors qu’il était soumis à « la pression du direct » au Figaro avec l’obligation d’écrire un article par jour, il est passé à l’opposé et s’est vite adapté aux deadlines plus longues chez les Cahiers de Science&Vie. Adrian, quant à lui, a occupé le poste de community manager pour « Pour la Science » pendant 2 mois. Il a maintenant intégré Arte et y restera jusqu’à septembre.

Les CS en Alsace

Seulement trois M2 ont décidé de mettre leurs talents au service de l’Alsace. Zoé Burget souhaite travailler dans la médiation et la communication franco-allemande essentiellement face à des jeunes publics. Après un stage intensif d’un mois d’allemand à Berlin, Zoé a d’abord intégré la Maison de la Nature du Sundgau. Elle y développe justement la communication avec l’Allemagne jusqu’à présent laissée de côté par la structure. Elle est ensuite entrée dans l’équipe du Vaisseau pour « se frotter » directement à l’animation bilingue. Thierno Bah effectue son stage à Colmar au sein de l’Association Alsace Vitae : il y assure la communication et prépare le Congrès national de la Société Française de Phytopathologie qui se tiendra à Colmar du 2 au 5 juin 2015. Finalement, Camille Mary est la seule à être restée sur Strasbourg, à l’Inserm en tant que chargée de communication autour du programme « A votre santé ! ». Ses missions sont écclectiques et vont du communiqué de presse à des devis en passant par des interviews.

Et en province alors ?

Marion Wesely, Delphine Gandini et Rémi Knaff se sont eux réparti dans l’hexagone. Marion retrouve sa Bretagne d’adoption pour intégrer la Direction de la Communication de l’Université de Rennes 1. Elle touche à de l’écriture, de la vidéo, de la radio, de la photo aux réseaux sociaux… Elle aime la variété. Madame est servie. Delphine a rejoint l’ONG MedPAN qui est le réseau des gestionnaires des aires marines protégées de Méditerranée. Elle jongle entre la création d’un blog, d’une plaquette et l’organisation de leur conférence annuelle. Enfin, Rémi travaille actuellement pour le Pôle Culture Scientifique de l’Université de Montpellier. Il participe à la création du web-documentaire « Atome Hôtel » et son exposition qui sera présentée à l’événement Science&You.

Thomas Delozier