La pinte de la science !

Le 18, 19 et 20 mai 2015 s’est tenu l’évènement Pint of Science. Une première à Strasbourg mais l’évenement a acquis depuis quelques années une notoriété grandissante dans les pays anglophones. Et pour cause : trois soirs consacrés à la science dans trois bars différents avec neuf scientifiques au total qui sont venus vulgariser la science pour le bonheur du public.

Organisés par des doctorants volontaires de l’Université de Strasbourg, une nouvelle jeunesse est offerte aux café-débats. Le principe reste le même, mais il suffit de remplacer le café par une bière, doté de quelques animations et un tout nouveau design pour que le concept fonctionne.

Neuf soirées ont été organisées autour de trois domaines différents : les neurosciences, la physique-chimie et les sciences humaines. Chaque conférencier a parlé d’un sujet de son domaine de prédéliction, accompagné d’un doctorant pour faire une brève introduction. Nous avons contribué à l’organisation de l’évènement : découpage des flyers, distribution des affiches chez les commerçants, petits quizz pendant la soirée pour faire gagner des lots au public. Les bars se remplissaient petit à petit, les trois soirées se sont passées comme sur des roulettes et c’est avec enthousiasme que toute l’équipe s’est quitté sur un “A l’année prochaine !”.

Marie Souque