Direction Paris

Un week-end à Paris, un projet qui fut dans de nombreuses bouches cette année chez les étudiants actuels, mais aussi chez des anciens du master. Réalisée pour la première fois en 2012, cette épopée marqua beaucoup les étudiants de l’époque. Où en sommes-nous ? Le projet a-t-il sombré au milieu de la paperasse administrative ? Cyclope a-t-il préféré retrouver Personne (alias Ulysse) pour se venger ?

Octobre 2015, Strasbourg, Cyclope se prépare à partir en voyage. Destination ? Paris. Comment ? Avec qui ? Nous y travaillons !

Paris, capitale de la France, représente pour Cyclope la sortie scolaire de l’année ! Pourquoi ? Pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Palais de la découverte ou encore le Muséum national d’Histoire naturelle. Mais ce sont les coulisses qui nous intéressent ! Bon étudiant que nous sommes, l’objectif est de savoir à quoi ressemble le monde de la communication scientifique dans les institutions publiques. Ces visites nous permettront de mieux appréhender les connaissances qui nous sont apportées en cours mais pas seulement ! Nous pourrons aussi réfléchir sur la création d’expositions et aux méthodes de médiation.

Des étudiants du master ont réalisé ce voyage en 2012. Nous avons envie de recréer cette occasion d’échanges et de partages à l’automne prochain. Nous sommes donc en quête de professionnels, d’experts ou d’acteurs en médiation scientifique… Bref, des rôles que certains d’entre nous aspirent à devenir ! Nous avons voyagé à travers différents évènements scientifiques comme Remue-Méninge où nous en avons rencontré mais… Hélas, encore trop peu. Nous recherchons encore nos futurs héros,  et si vous en avez à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter !

Karl Perché