Photos de la représentation de « Zoo » au Munsterhof

Après une première représentation dans l’amphi 1 de l’Institut Lebel, les M1 du master CS sont de nouveau montés sur scène le 6 mars dernier. Cette fois-ci, c’était au Munsterhof, en centre ville.

Pour rappel, les M1 réalisent une lecture théâtrale de la pièce Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors.

Cette œuvre de Vercors retrace les péripéties du procès pour meurtre de Douglas Templemore. La victime ? Un bébé appartenant à une espèce nouvellement découverte : le Paranthropus Erectus.Est-ce un singe ou un homme ? Derrière le procès hilarant de cet assassin philanthrope se cache une satire du colonialisme et une question philosophique fondamentale : qu’est-ce qu’un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre…

Issu du roman « Les animaux dénaturés » paru en 1952, Vercors transpose sa création en une pièce de théâtre, « Zoo ou l’Assassin philanthrope ». Présentée pour la première fois en 1963 au festival de Carcassonne, cette comédie judiciaire en deux actes apparaît comme singulière. Il y a bien ici un meurtrier, mais y-a-t-il une victime ? Après son succès, elle fut reprise à Paris en 1964 au Théâtre National Populaire avant d’être jouée en Europe comme à Bruxelles en septembre de la même année. Après être passé tout près d’une représentation à Broadway en 1965, elle refit une apparition en 1975 au Théâtre de la Ville à Paris. L’édition Magnard réédita cette œuvre en 2003 afin qu’elle puisse être étudiée dans les lycées de France.

Voici quelques photos de la représentation :