Stages en CS 2013-2014 – Ils en parlent ! (M1)

Les vacances au soleil, c’est has been ? De nombreux étudiants du Master CS ont trouvé judicieux l’idée de mettre à profit leur temps libre et leur savoir-faire au service de la société. Qu’ils soient en M1 ou M2 (stage respectivement facultatif ou obligatoire),  ils n’ont pas hésité à postuler auprès de structures de communication scientifique telles que les CCSTI, le CNRS et autres musées ou parcs zoologiques… Aujourd’hui, certains d’entre eux témoignent de cette “première” expérience dans le monde du travail. Des idées pour les M1 et futurs étudiants du Master CS ?

Partie 1 : Prise de décision difficile en M1 : Job d’été vs. stage

Pendant qu’une moitié des M1 ont choisi la case « Job d’été » dans le but de gagner un peu d’argent, l’autre moitié a préféré s’investir dans un stage pendant la période d’été. De Strasbourg à Nantes, les stagiaires de M1 ont eu l’opportunité de baigner dans la communication le temps de quelques petits mois (désolée les autres, non pas que les jobs d’été ne soient pas intéressants…). Descriptifs et témoignages sont au rendez-vous !

« C’était super, j’ai appris beaucoup de choses quant à la vie professionnelle et au métier de chargée de communication. », dixit Camille M., actuelle étudiante en M2. Cette dernière a eu l’opportunité de réaliser un stage à de mai à juillet en tant qu’assistante chargée de communication au Service de Communication de l’Université de Strasbourg. Les tâches qui lui ont été confiées ont surtout porté sur la prochaine rentrée universitaire, avec notamment la mise à jour du fameux guide Strasbourg aime ses étudiants que l’on retrouve partout sur le campus dès début septembre. On sait maintenant d’où il vient, ce petit bouquin…

De l’autre côté de la France au même moment, Marion W., actuelle M2, réalisait son stage à Nantes au Service de Communication de l’Ifremer. En effet, elle a participé activement au projet de sciences participatives Phenomer, consistant à regrouper les observations de citoyens par rapport à la coloration de l’eau de mer (une couleur intense illustre typiquement une forte activité planctonique). Partie au départ pour créer une lettre d’information et des articles pour le site web, elle a en plus réalisé notamment des communiqués de presse, contribué au plan de communication 2014 et donné son avis sur la création d’une application smartphone. « Au final, j’ai l’impression d’en avoir beaucoup plus appris que ce qui était proposé sur l’offre de stage parce que j’ai touché à beaucoup plus de choses », révèle-t-elle.

Dernier M1 à avoir effectué un stage, Adrian B. a travaillé pendant les deux mois d’été au sein du service d’action pédagogique du Jardin Botanique de Strasbourg. Il a été amené à réaliser des fiches d’identité pour une exposition portant sur les cucurbitacées et à créer un quizz-jeu. Stage de communication scientifique par excellence en relation avec les enfants !

Voir la Partie 2 pour en savoir plus sur les stages 2013-2014 en Master 2 CS !

Laisser un commentaire