Lecture spectacle de « Zoo ou l’Assassin Philantrope » de Vercors

Les étudiants du Master 1 Communication Scientifique vous invitent à la première de leur lecture spectacle de « Zoo » de Vercors !

mardi 17 février à 19h00 à l’amphi 1 de l’Institut Le Bel

ENTREE LIBRE

Retrouvez l’événement sur Facebook

Une deuxième représentation aura lieu:

vendredi 6 mars à 19h00 à la salle Munsterhof

ENTREE LIBRE

Cette œuvre de Vercors retrace les péripéties du procès pour meurtre de Douglas Templemore. La victime ? Un bébé appartenant à une espèce nouvellement découverte : le Paranthropus Erectus.Est-ce un singe ou un homme ? Derrière le procès hilarant de cet assassin philanthrope se cache une satire du colonialisme et une question philosophique fondamentale : qu’est-ce qu’un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins sont appelés à la barre pour en débattre…

Issu du roman « Les animaux dénaturés » paru en 1952, Vercors transpose sa création en une pièce de théâtre, « Zoo ou l’Assassin philanthrope ». Présentée pour la première fois en 1963 au festival de Carcassonne, cette comédie judiciaire en deux actes apparaît comme singulière. Il y a bien ici un meurtrier, mais y-a-t-il une victime ? Après son succès, elle fut reprise à Paris en 1964 au Théâtre National Populaire avant d’être jouée en Europe comme à Bruxelles en septembre de la même année. Après être passé tout près d’une représentation à Broadway en 1965, elle refit une apparition en 1975 au Théâtre de la Ville à Paris. L’édition Magnard réédita cette œuvre en 2003 afin qu’elle puisse être étudiée dans les lycées de France.

Au plaisir de vous voir au spectacle !

AfficheTropi

 

Laisser un commentaire