Il y a une vie après le master…

Difficile d’y croire quand on est dedans, mais si les anciens le disent alors…

Après la soutenance des M2 2013-2014 en septembre, une nouvelle vie s’est offerte à eux. C’était leur dernière année étude : Adieu les bancs durs de la fac ; bonjour la paperasse, la recherche d’emploi et la vie active. Où peuvent-ils bien être 4 mois après ?

Pour le savoir, rien de plus simple que de demander. ¾ de l’ancienne promotion s’est prêtée au jeu et le résultat est tombé : la moitié ont déjà un emploi après 4 mois. Quel est le secret ? Ceux qui avaient déjà une certaine expérience (doctorat ou post doc) ont sauté la case stage pour trouver directement un emploi dès avril 2014. Ceux qui avaient fait des stages qui finissaient en fin d’été ont commencé à chercher dès les mois de juin et de juillet, et décroché leur poste dès début septembre. Les autres, et particulièrement ceux qui finissaient leur stage fin septembre sont encore en recherche d’emploi. Pas de corrélation hâtive cependant ! Parfois, trouver un emploi prends du temps, rien ne sert de désespérer, il faut persévérer : certains viennent juste de trouver un poste, en janvier 2015.

Mais quel poste occupent-ils maintenant ?

Chez ceux qui sont “casés”, les postes sont divers et une biodiversité foisonnante de missions leur sont confiées. La promotion Barnard compte un éditeur dans le nouveau journal scientifique Nature Plants (basé à Londres), une chargée d’appel à projet de communication pour l’Institut des Systèmes Complexes (à Paris), une chargée de mission « Animation territoriale » et « Communication” au CCSTI ALTEC (Bourg-en-Bresse), une ingénieur communication à l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air d’Alsace et une médiatrice scientifique (Aix en Provence).

La promo Barnard a d’ailleurs tenu à laisser quelques conseils aux suivants:

  • Développez, maintenez, et agrandissez votre réseau constamment
  • Ne cessez jamais d’être curieux et donnez-vous toujours à fond !
  • Sachez ce que vous voulez faire et choisissez un stage en adéquation
  • Prenez toujours le temps de personnaliser vos lettres de motivation et vos CV
  • Sachez vous vendre

Et pour ceux qui ont besoin d’une piqure de rappel, la parole de Guillaume :

« La science est à la base de quasiment toutes les avancées humaines. C’est le domaine le plus fascinant qui soit, et le plus important. Pourtant, ça représente à peine quelques lignes dans les journaux. Il y a un besoin flagrant de communication et de dialogue scientifique de nos jours. Y compris chez les chercheurs. »

 

Laisser un commentaire