Fête de la Science 2014 : La Science en fête

Pour cette 23ème édition, la Fête de la Science a mis les petits plats dans les grands, avec pour thème principal « l’année internationale de la Cristallographie ». Du 6 au 19 octobre, dans toute la région Alsace, les animations et démonstrations scientifiques ont été mises à l’honneur. Fidèle au poste, l’association Cyclope a monté son stand dans le grand hall du Palais de l’Université, pour elle aussi parler de science. Les deux grands thèmes abordés ? La tension de superficielle et la chaleur.

Armés d’une grande quantité de produit vaisselle et de bouteilles de lait, les étudiants du Master CS ont entrepris d’expliquer de quelle manière le Gerris et autres petits objets peuvent se déplacer à la surface de l’eau sans couler. Les petits et les grands ont pu tenter à tour de rôle de trouver une explication, et mettre la main à la pâte en participant à d’épiques courses de mini-bateaux  “faits maison” ou en mélangeant encres multicolores et produit vaisselle citronné pour réaliser de sublimes arc-en-ciels.

fds20142

A un mètre de ces débats sans tension, ça parlait chaud et froid, sans frissons. Dans leur plus beau saladier, avec deux fioles et un peu d’encre, les étudiants ont pu montrer non pas la chaleur, mais les phénomènes physiques qu’elle engendre. L’eau chaude, colorée en rouge, monte vers la surface, tandis que l’eau froide, d’un beau bleu, restait paisiblement au fond du saladier. Une fois ceci démontré, les conversations sur les montgolfière et courants marins ont pu commencer.

fds2014

La Fête de la Science est une poignée de journées durant lesquelles il est possible de rencontrer une foule de curieux, qu’ils soient venus en classe, en famille, en couple ou en solo. Pour eux,c’est toujours l’envie d’être surpris et d’apprendre qui les y réunit. Entre chimie, physique, robotique, biologie et autres, c’est l’occasion pour tous de passer un bon moment et de poser toutes les questions de science qui viennent à l’esprit.

Retrouvez les photos de la Fête de la Science 2014 sur la page Facebook de Cyclope

Laisser un commentaire