Devant la cage des M1

Les étudiants du Master Communication Scientifique travaillent sur de nouveaux projets avec l’association Cyclope. Entre cafés-débats, l’écriture d’articles scientifiques, le festival Remue-Méninge et tant d’autres, les première-années du master préparent actuellement la pièce de théâtre Zoo ou l’assassin philantrope de Vercors qui se jouera prochainement à Strasbourg.

C’est la pièce Zoo de Vercors que les M1 ont décidé d’interpréter sur les planches de l’université. Un meurtre en plein milieu de la nuit, et c’est tout le questionnement de l’esclavagisme, du racisme et de la distinction entre l’Homme et l’animal que l’auteur met en scène dans ses textes. Les personnages se composent de journalistes, de médecins, de juges, d’avocats, et surtout de nombreux scientifiques. Ils ont tous des points de vue bien différents sur la question de la définition de l’Homme, argumentés de diverses manières selon leurs spécialités. Mais ce n’est pas que l’enjeu de la science qui est remis en cause, c’est aussi l’économie de l’Angleterre qui risque de voir des industries fermer à cause d’hommes d’affaires qui comptent bien profiter du débat pour faire du profit. Martin Adamiec, comédien et metteur en scène, a appris aux étudiants à passer de “lire” à “dire” pour faire vivre la pièce.

Un plan de communication plein de créativité !

Affiches, flyers, vidéo, tout le monde y met du sien. Les dates des deux représentations qui devraient avoir lieu sur le campus de l’Université de Strasbourg sont encore en pourparlers. Les visites des amphithéatres s’enchainent, à la recherche de la meilleure acoustique possible et de sièges confortables en nombre. Avec leur plan de communication, les M1 tiennent le bon bout: distribution de flyers, affiches à travers le campus, une mini-vidéo à partager sur la toile, réseaux sociaux et listes de l’Université… le tout supervisé par Philippe Chavot. Si avec tout ça le master CS ne rameute pas tous les étudiants de Strasbourg, c’est à ne plus rien compre à la com’. Alors les anciens (et les autres aussi), n’hésitez pas à venir les voir !

Retrouvez les infos sur la lecture spectacle ici sur le blog – ou l’événement Facebook par ici !

Laisser un commentaire